Ma rencontre avec Irina

Irina et moi avons décidé de vivre ensemble.

Mais ce désir est issu de tout un processus remontant à il y a un peu plus d’un an. Je ne sais pas si vous avez vu le film « Vous avez un mess@ge » mais notre rencontre correspond à notre ère moderne : tout d’abord par un échange de messages sur un forum. Une rencontre « 2.0 » .

Et comme toutes les rencontres fortuites, elle découle d’une série de circonstances, qui posées l’une après l’autre, donnent une invraisemblance statistique. Mais à ce compte là, il n’y aurait jamais dû y avoir de vie sur Terre J. La Vie s’occupe de mettre les choses en place parfois…

Irina voulait venir visiter Strasbourg à l’été 2018. Pourquoi cette destination ? Elle m’a un peu expliqué mais la raison me paraît encore un peu obscure aujourd’hui même si je ne nie absolument pas l’aspect attractif de la ville ; c’est juste qu’elle est peu renommée à part pour… son marché de Noël… en décembre donc ! 😉 Certes, c’est une « capitale » européenne mais lorsqu’on n’est pas un parlementaire et qu’on vient d’Ukraine… en général il n’existe que Paris ou le Sud en France !

Dans tous les cas, c’est l’attrait du français qui est la 1ère raison de son choix d’une ville française. Et voilà, c’est Strasbourg qui a été son envie de touriste ; j’en remercie le ciel aujourd’hui 😉

Avant ce séjour, Irina a posé des questions sur un forum qui concerne la ville. Et tombant là-dessus, je me fis un grand plaisir de lui expliquer certaines choses liées à la ville étant Strasbourgeois de naissance. Et de fil en aiguille des questions, nous avons un peu développer et comme elle n’avait jamais été dans une ville d’Europe, elle m’a demandé si je pouvais un peu lui servir de guide connaissant très bien la ville. Finalement, des raisons personnelles ne m’ont pas permis d’être là au moment de son séjour, elle a dû se débrouiller seule dans la jungle strasbourgeoise… ^^

Mais nous avons gardé le contact une fois revenue chez elle. A l’époque, Irina maîtrisait bien moins le français qu’aujourd’hui et j’avoue que parfois c’était assez  difficile de se comprendre ! Mais finalement une tierce personne est entrée en jeu dans notre relation naissante et qui est devenue une sorte d’ami commun : notre cher et tendre « Google Traduction » ;-D

Nous avons donc commencé à converser courant et si au départ, il ne s’agissait que de simples question-réponses polies entre personnes remplies de curiosité, cela a vite pris une tournure bien plus attractive. J’ai toujours été assez fasciné par les pays de l’Est, mon père ayant un grand attrait pour l’URSS, la culture « soviétique » opaque m’a toujours intrigué.  Avant même de connaître Irina, j’étais déjà allé plusieurs fois au consulat de Russie à Strasbourg pour voir des films. Et Irina de son côté, me posait beaucoup de questions sur moi, ma famille, mon travail, etc… une personne qui s’intéressait réellement à moi, ça me changeait des discussions « cc sa va » habituelles. Malgré la complexité des échanges due à la barrière de la langue (et les traductions approximatives), nous avions rapidement des conversations assez approfondies.

Nous discutions donc de plus en plus et au bout de quelques semaines, on s’est dit : et si on s’appelait ? Là encore, merci la technologie moderne et la video en streaming. Evidemment le 1er appel a pu sembler terrible au départ car comment cela allait-il se passer au niveau de la langue ?

Mais dans mes souvenirs, le stress s’est très vite dissipé. Je ne sais pas ce qui s’est passé mais nous avons été très rapidement à l’aise. On dit que plus de la moitié de la communication entre les gens n’est pas verbale… je crois que « non-verbalement », on a vraiment été en osmose presque tout de suite (même si j’avoue qu’au début, j’étais assez impressionné par son exotique beauté).
Suite à cette 1ère fois, on s’est appelé de plus en plus régulièrement et finalement pratiquement tous les jours.

Je dois dire qu’un événement très douloureux pour moi a peut-être fait en sorte de nous rapprocher un peu plus également : très peu de temps après nos échanges, j’apprenais que ma gentille chatte, Katchoo, qui accompagnait ma vie depuis 13 ans, était atteinte d’un cancer. J’étais bouleversé forcément. Irina m’a beaucoup soutenue, comme elle pouvait depuis sa ville, son pays. Son soutien a été très précieux pour moi. Moins d’un mois après cette annonce, Katchoo était morte, j’avais dû la faire piquer… un des jours les plus durs de ma vie.

Mais avec Irina, nos échanges avaient bien une tournure bien plus profonde. La tristesse, le chagrin, la compassion, le soutien sont des émotions qui mènent à une réelle ouverture de l’âme humaine. Cet étape je pense, a vraiment ancré notre relation dans autre chose.

Fin du mois de décembre, nous avons décidé qu’Irina viendrait au mois d’avril et que pendant plus d’un mois nous apprendrions alors à nous découvrir pour de bon. Une fois la décision prise, l’attente a été tellement longue…. Les conversations téléphoniques n’arrivaient plus à compenser cette envie irrépressible…

Finalement en ce beau jour du 7 avril 2019, j’allais la chercher à la gare de Strasbourg. Après un trajet de plus de 20 heures de sa part (et oui, les avions ça volent toujours vite mais par contre les trains ukrainiens, mieux vaut pas être pressé ! lol).

J’arrivais vers  la grande porte… et là elle est apparue.

Il est difficile pour moi de décrire tout ce qui m’est passé dans la tête et dans le coeur mais pour imager le « truc », c’est un peu comme voir une scène au ralenti, un moment où chaque détail s’ancre dans l’esprit, où les échanges de regards se rapprochent du merveilleux… La voir en vrai après tous ces mois où son image n’était que virtuelle… ses cheveux de feu, son regard lumineux, son grand sourire et sa vista naturelle ! Le genre de moment où on est immédiatement dans le sentiment enchanteur, où les sens sont en émois, où un trouble merveilleux s’immisce en vous et vous accapare…

Cela restera un des moments marquants dans ma vie. Dans notre vie.

Добавить комментарий

Please log in using one of these methods to post your comment:

Логотип WordPress.com

Для комментария используется ваша учётная запись WordPress.com. Выход /  Изменить )

Google photo

Для комментария используется ваша учётная запись Google. Выход /  Изменить )

Фотография Twitter

Для комментария используется ваша учётная запись Twitter. Выход /  Изменить )

Фотография Facebook

Для комментария используется ваша учётная запись Facebook. Выход /  Изменить )

Connecting to %s