J’ai entendu parler du gâteau aux carottes (et du gâteau aussi) pendant longtemps, mais je ne l’ai jamais préparé. Depuis un certain temps, la muse culinaire me hante, alors j’expérimente de nouvelles recettes de cuisine plus souvent d’ordinaire. Donc cette fois j’ai tenté ce cake aux carottes.
Рецепт морковного пирога на русском языке можно прочесть здесь.
Liste des ingrédients essentiels
Pour préparer un gâteau aux carottes selon une recette prise au hasard sur Internet et modifiée pour les produits à ma disposition, il faut utiliser les proportions suivantes :
- • 1,5 d’une grande tasse à café de carottes crues finement râpées (éventuellement par un robot culinaire, comme je l’ai fait);
- • 2 œufs;
- • ¾ de la même grande tasse à café de sucre blanc;
- • 3 cuillères à soupe d’huile de tournesol;
- • 2 cuillères à soupe de crème épaisse ou fromage blanc 40 %;
- • 1 cuillère à café de cannelle
- • ½ cuillère à café de vanille
- • une poignée d’amandes finement hachées;
- • 1 grande tasse à café de farine;
- • ½ cuillère à café de bicarbonate de soude + 1 cuillère à café de jus de citron.

Cuisson pas à pas
En fait, il n’y a rien de surnaturel dans la fabrication d’une pâte pour le gâteau aux carottes: hachez les carottes dans un robot culinaire jusqu’à un état de miettes fines, mettez des amandes, puis ajoutez-y de la cannelle avec du sucre et de la crème, versez de l’huile dessus et mélangez bien le tout. Ajoutez ensuite la farine, le bicarbonate de soude et le jus de citron au mélange de carottes et mélangez bien avec une cuillère.
La pâte obtenue est versée dans un moule à gâteaux. Il est important que l’épaisseur de la pâte dans le moule ne dépasse pas 3 cm, sinon le gâteau ne cuit pas bien. C’est peut-être pourquoi une forme circulaire avec un trou au centre est un bon choix.
Le temps de cuisson est d’environ une demi-heure à une température de 200 degrés, mais peut-être un peu plus (en matière de pâtisserie, je me concentre souvent sur l’odeur et le visuel pour voir si la cuisson est terminée).
Avis de François :
Personnellement, je connaissais déjà le gâteau à la carotte, c’est un met que j’apprécie beaucoup même si à première vue, ça peut paraît bizarre d’utiliser un légume pour un dessert en lieu et place de tous les fruits habituels. Mais comme la carotte en cuisant, disperse des saveurs sucrées, finalement ça s’accorde très bien ! Et j’ai donc forcément apprécié le goût du cake réalisée par Irina même si pour ma part, j’aurai préféré un peu plus sucrée (et je ne suis pas un aficionado du sucre, loin de là !)

На самом деле, когда Франсуа писал комментарий- он немного «покривил душой», так как я уже знаю его вкусы в десертах. Большая часть «нашей» выпечки ему кажется менее сладкой и менее выраженной во вкусе, по сравнению с местными французскими вариантами. Но Большая часть того, что я пробовала здесь мне кажется слишком безвкусной, похожей на синтетику (несмотря на то, что выпечка покупается в хороших булочных и кондитерских). Круассаны для меня слишком жирные, слипшиеся. Тарты с различными фруктами — на Украине они мне кажутся в разы вкуснее именно из-за вкуса фруктов — здесь они пресные, как будто парниковые (а может так и есть?). Конечно не могу утверждать, что это окончательное решение, ведь есть еще много чего, до чего мой любознательный вкус не добрался 😉 Буду искать!