Le gratin de courgettes et des protéines de soja

Si vous pouvez transformer l’échec en quelque chose de nouveau, positif – alors un sentiment de frustration ne vous menace jamais. Русскоязычную версию рецепта можно прочесть здесь.

Base de la recette

J’ai déjà raconté l’histoire de ma connaissance des protéines de soja ici. Il me restait des morceaux dans un bocal et je n’aime pas jeter les produits : je leur ai donc donner une autre chance. En mélangeant des courgettes râpées et du fromage à pâte dure, des morceaux de « protéines de soja », en ajoutant un mélange d’omelette et un peu de farine, j’ai obtenu la base de mon gratin. Honnêtement, je n’espérais pas particulièrement un chef-d’œuvre (c’est hautement improbable), mais les plats médiocres remplissent dans la vie quotidienne, alors pourquoi pas?

Dire que le goût du gratin de courgettes et des protéines de soja m’a surpris, est un euphémisme. Si je ne connaissais pas les ingrédients, je dirais que la base du plat est du poulet haché. La texture était tendre, mais ne s’effondre pas, comme c’est parfois le cas avec les préparations de légumes (quand vous mettez un au lieu de trois œufs). Par conséquent, j’ai rapidement enregistré la recette de cette nouveauté et maintenant je la partage avec vous.

Ingrédients

Les proportions ci-dessous sont pour deux personnes dans deux petits moules. La masse de base les remplissait à moitié, mais lors de la cuisson, la préparation monte un peu, donc cela vaut la peine d’être pris en compte. Je pense qu’un grand moule sera plus pratique pour une grande famille.

  • Courgettes 1 de taille moyenne (je n’enlève pas la peau);
    • Une poignée généreuse de protéines de soja préalablement préparée (à ce sujet plus tard);
  • 1 -2 oeufs;
  • 3-4 cuillères à soupe  de crème semi-épaisse 30 %;
  • Demi-oignon;
    • 2 cuillères à soupe de farine;
    • 1 gousse d’ail;
  • 1/3 de cuillère à café de poivre noir + un peu de muscade râpée;
  • 80 -100 grammes de fromage râpé.

J’ai mis une petite partie du fromage dans la préparation et mis la grande majorité sur le dessus pour obtenir une croûte appétissante. Ce n’est pas absolument nécessaire car même sans, cette casserole de courgettes se révélera magnifique.

Préparation des protéines de soja

Tout d’abord, les petits morceaux doivent être trempés : verser beaucoup d’eau bouillante dessus dans une casserole. Laissez-les ainsi pendant au moins une demi-heure, voire plus. Ensuite, l’eau est enlevée : la masse doit être un peu pressée (à la main) – et le tour est joué! La première étape est terminée. Déjà sous cette forme, il est comestible, mais croyez-moi – cela n’a aucune saveur intéressante. Ceci fait, chacun a ses préférences pour les ingrédients qui vont accompagner ces protéines. Personnellement, je broie cette « pâte » avec un robot en y ajoutant des oignons et de l’ail crus et j’ajoute les épices. La « viande hachée » de soja est prête.

Cuisson

Râper trois courgettes, ajouter la « viande hachée » de soja, l’œuf et la farine, la crème et le fromage râpé. Mélangeant. Nous lubrifions le moule avec de l’huile, y mettons la base, nivelons le dessus et le mettons au four. Cuire jusqu’à tendreté (dépend de la taille des moules). Cela m’a pris 15 minutes à une température de 210 degrés avec des petits moules. Quand le temps est écoulé, j’ai rajouté encore quelques restes de fromage râpé et l’ai retournée au four, éteint vu que la chaleur était encore suffisante pour faire fondre le fromage.

Nous mangeons ce plat appétissant, avec une sauce piquante pour François (type Tabasco). Je préfère ne rien ajouter : le goût naturel du plat m’a semblé suffisamment délicieux ainsi. Il faudra recommencer !

Добавить комментарий

Please log in using one of these methods to post your comment:

Логотип WordPress.com

Для комментария используется ваша учётная запись WordPress.com. Выход /  Изменить )

Google photo

Для комментария используется ваша учётная запись Google. Выход /  Изменить )

Фотография Twitter

Для комментария используется ваша учётная запись Twitter. Выход /  Изменить )

Фотография Facebook

Для комментария используется ваша учётная запись Facebook. Выход /  Изменить )

Connecting to %s