Plats nationaux de l’Ukraine : top 8

L’Ukraine est unique pour ses plats nationaux, certains d’entre eux n’ont pas d’analogues nulle part ailleurs.

Je pourrai certainement vous dire que chaque région de ce pays généreux a un plat célèbre, et aujourd’hui je vais faire le top-8 de ces plats que chaque ukrainien a mangé au moins plusieurs fois dans sa vie, car ils sont préparés dans presque toutes les familles.

1. Bortsch

Ce plat principal de l’Ukraine est la carte de visite du pays, avec le viorne orbey (arbuste), le tournesol, la chemise brodée, la gorilka (boisson alcoolisée) et le gopak (danse). Chaque région du pays a ses propres caractéristiques de cuisson du bortsch : dans l’un, ajoutez des haricots, dans l’autre — du poisson ou des abats de poulet, parfois des champignons ou une plus grande variété de légumes et d’épices. Mais une chose reste la même: le bortsch est une soupe à base de betterave rouge. Ce n’est pas de la betterave sucrée ou rose, uniquement  la rouge, qui donne une couleur spécifique au plat fini, qui est souvent renforcé en ajoutant de la purée de tomates.

En plus des betteraves, la composition du bortsch comprend souvent des pommes de terre, du chou blanc, des carottes, des oignons et de l’aneth. Dans la version traditionnelle, le plat fini est aromatisé avec du salo pilé à l’ail, bien qu’il soit de plus en plus rare dans les grandes villes, car les gens préfèrent des nourritures plus diététiques (ou végétariennes, comme moi).

2. Vareniki

En Europe, on l’appellera raviolis, mais … c’est une erreur, car les vareniki ont une forme spéciale (une forme en demi-lune parfois ornementée d’une tresse). Ce sont des morceaux fait de pâte sans levain, dans lesquels on incorpore une garniture. Et c’est là que commence le choix : cela peut être rempli de chou braisé, de champignons, de pommes de terre bouillies, d’œufs, de salo frits avec des oignons, de poisson et de nombreuses autres possibilités. Parfois, c’est combiné : du chou avec des pommes de terre et des champignons, des œufs avec des oignons, du poisson, des abats de viande. Les vareniki sont sculptées à la main, bouillies dans de l’eau et assaisonnées de crème, d’oignons frits dans de l’huile de tournesol (parfois avec du salo) ou simplement dans du beurre. Les tailles varient de 4 à 10 cm – tout dépend du désir du cuisinier, ainsi que de ses compétences.

Savez-vous qu’il y a aussi des vareniki sucrées avec des cerises, du fromage blanc, des fraises qui sont consommées avec de la crème sure ou des sauces sucrées? C’est délicieux, exquis voire divin! Je veux en manger plus!

3. Nalysniki

On les appelle aussi des mlyntsi ou blintchiki. Ce ne sont pas les crêpes traditionnelles que connaissent tous les admirateurs de la cuisine russe, les blinis, mais plutôt leurs petites soeurs. Les nalysniki se distinguent par une structure plus délicate et plus fine. Ils se mangent, tout comme les crêpes, avec la garniture de son choix tel de la confiture, du miel ou simplement de la crème épaisse. A chacun son choix : les goûts et les couleurs…..

A savoir que la farine pour les nalysniki n’est pas toujours faite de blé: souvent, le sarrasin, le maïs et même parfois un mélange de seigle et d’avoine entre en jeu. Bien que selon le goût d’Irina, les meilleures sont les crêpes à base de farine de blé avec du fromage cottage et de la crème épaisse.

4. Galushki

Un autre plat national qui a un analogue dans de nombreux pays est le plat de galushki; ce sont des petits morceaux de pâte fraîche, qui ressemblent aux spaetzle, cuits dans de l’eau salée. En eux-mêmes, ils n’ont pas de goût prononcé: chacun peut décider de les manger nature ou agrémentés (de chou grillé par exemple).

Si vous prenez les vieilles recettes de l’Ukraine, l’ajout traditionnel aux galushki était des morceaux de bacon frits avec des oignons ou du chou braisé — c’était un repas classique des pauvres de la seconde moitié du 20ème siècle. Les galushki ukrainiens sont également servis avec du fromage blanc, de la crème épaisse, des légumes cuits ou de la viande-tout ce que le cuisinier est libre d’inventer. Mais si vous voulez connaître le goût de ce plat national, alors faites-les cuire avec des oignons frits jusqu’à ce qu’ils soient dorés avec des morceaux de bacon.

5. Pirojki

Petits pains farcis de forme ovale (ou en forme de demi-lune). Ils sont cuits au four habituel, au four au charbon de bois, frits à la poêle dans de l’huile : servis chauds, ils sont bien meilleurs. La pâte pour les pirojki ukrainiennes d’habitude est utilisée avec de la levure, mais une option plus économique et plus rapide est d’utiliser du lait fermente type kéfir. Le rendu est une pâte molle à l’intérieur combiné à un extérieur croustillant.  

Tout ce qui est à portée de main peut être utilisé comme garniture pour les pirojki, mais plusieurs types sont considérés comme traditionnels:

  • Avec foie et pommes de terre;
  • Avec de la confiture;
  • Avec du fromage cottage
  • Avec du chou;
  • Avec des pommes;
  • Avec œuf dur, oignons verts et riz.

Les pirojki sucrées peuvent être consommées froides, mais avec une garniture salée, il est préférable de les réchauffer dans une casserole pour rendre la croûte à nouveau croustillante et la garniture chaude.

6. Golubtzhi

Certains chercheurs sur l’histoire de l’Ukraine pensent que des golubtzhi ont pour origine le dolma, un plat tatar où la viande hachée était enveloppée dans des feuilles de vigne. De petits rouleaux sont formés (pas plus de 5 à 6 cm de longueur) et cuits dans une sauce aux légumes. Les golubtzhi ukrainiens traditionnels sont les mêmes rouleaux de viande hachée, enveloppés dans des feuilles de chou et cuits dans une sauce tomate jusqu’à ce que les feuilles soient tendres (elles ne devraient pas croquer comme des feuilles fraîches!).

La sauce contient obligatoirement de la tomate, de l’oignon, ainsi que des carottes et du poivron. Très souvent, ce plat est utilisé durant  les fêtes ou soirées familiales lorsque tous les proches se réunissent.

7. Sirniki

Irina adore ce plat! Les sirniki sont de petits pancakes au fromage blanc, frits dans l’huile jusqu’à ce qu’ils soient légèrement marron et servis avec de la crème épaisse (parfois de la confiture). Il n’y a pas de plat plus populaire en Ukraine (à condition que ça soit préparé selon la bonne recette).

Une particularité: les sirniki sont consommés immédiatement après la cuisson – chauds ; froids, ils perdent leur goût unique. Si un jour, vous allez en Ukraine, assurez-vous d’essayer ce plat!

8. Zavivantzhi

Un autre plat de viande, qui est plus souvent préparé dans l’ouest de l’Ukraine (on mange traditionnellement plus de viande dans cette partie du pays). La garniture centrale (qui peut souvent être aussi à base de viande) est enveloppée de fines lanières de viande, roulées et cuites au four ou cuite dans une petite quantité de sauce épicée. Le plat est assez riche en calories, très gras et piquant; l’ail et d’autres épices chaudes sont souvent utilisées.

Les Ukrainiens, les vrais patriotes, seront probablement indignés de ne pas avoir inclus le produit numéro 1 — le salo dans le top, mais ce n’est pas un plat en fait, mais une base pour plat ukrainien (laissez-moi vous parler de ce produit une autre fois). Mais pour ceux qui veulent connaître de près ce produit national ukrainien, le salo est l’incontournable à déguster.

Voici donc la liste top 8 des plats ukrainiens que j’ai pu découvrir grâce à Irina. Certains m’étaient déjà familiers et ne sont que des variantes de ce que je connaissais déjà (mais avec d’intéressantes subtilités). D’autres ont été des vraies surprises et je vous avoue adorer manger du bortsch ! Moi qui ne mangeais du chou blanc que fermenté (dans la choucroute !), j’ai pu en découvrir la vraie nature et toutes les possibilités qu’il offre dans une multitude de recettes (en plus d’être un must diététique)!

Добавить комментарий

Please log in using one of these methods to post your comment:

Логотип WordPress.com

Для комментария используется ваша учётная запись WordPress.com. Выход /  Изменить )

Google photo

Для комментария используется ваша учётная запись Google. Выход /  Изменить )

Фотография Twitter

Для комментария используется ваша учётная запись Twitter. Выход /  Изменить )

Фотография Facebook

Для комментария используется ваша учётная запись Facebook. Выход /  Изменить )

Connecting to %s