12 faits incroyables sur l’Ukraine

En Europe et en France en particulier, on sait très peu de choses sur l’Ukraine mais quand on s’y intéresse on découvre forcément beaucoup de choses remarquables : la nourriture, les habits traditionnels, le folklore, la richesse littéraire et toute les sortes d’us et coutumes bien différentes de chez nous.

Irina me raconte parfois des choses sur son pays, et je découvre peu à peu une Ukraine surprenante — je peux dire avec certitude que vous ne saviez pas certaines choses concernant ce pays. Je vous présente 12 faits étonnants sur l’Ukraine — la patrie de ma femme.

ukraine-part-europe
ukraine-part-europe-geography
  1. C’est le plus grand pays d’Europe géographique, qui s’étend sur 603 628 km2, soit 5,7% de l’ensemble du territoire de l’Europe. En passant, le deuxième plus grand pays est la France (551 695 km2).
  • L’Ukraine est officiellement considérée comme le centre géographique de l’Europe — non pas par des critères politiques, comme la Communauté européenne (ONU), mais comme faisant partie du continent Eurasie, qui est divisé en deux parties: l’Europe et l’Asie. Ce centre est situé dans la ville de Rakhiv, région de Transcarpatie, près de la frontière avec la Roumanie. Cette décision a été prise par la communauté internationale par le géographe dès le XIXe siècle, même si cela est parfois contesté par d’autres lieux.
  • La rue principale de la capitale de l’Ukraine (la ville c’est Kiev) est Khreshchatyk. C’est la rue centrale la plus courte de toutes les capitales d’Europe — sa longueur n’est que de 1225 mètres et la largeur à certains endroits atteint 75 mètres. Incroyable!
  • Savez-vous que le métro le plus profond du monde a été construit en Ukraine, à Kiev? Dans le monde!!! Il s’agit de la station d’Arsenalnaya, d’une profondeur de 105,5 mètres, qui a été construite en 1960. Selon la légende, sur le territoire de cette station de métro, il existe des abris secrets pour les politiciens, en cas de guerre ou d’autres circonstances imprévues à l’échelle mondiale.
  • Le plus long instrument de musique du monde a été créé en Ukraine. C’est la trembita. Cet instrument à vent national  a un air unique : une longue corne, parfois installée sur un support spécial. Pourquoi? Parce que la longueur de la trembita peut aller jusqu’à quatre mètres! Vous souvenez-vous que la chanteuse ukrainienne Ruslana a remporté le concours Eurovision de la chanson en 2004 avec la chanson «Wild Dances»? Pendant sa performance sur scène, des vrais trembits ont été impliqués. Initialement, cet instrument à vent a été créé pour les bergers qui communiquaient de cette manière en utilisant des combinaisons sonores spéciales, car les sons de trembita peuvent être entendus à plus de huit kilomètres! Aussi, de cette manière, la sentinelle a averti les villageois de l’avancée de l’ennemi.
trembita ukraine
  • Sur le territoire ukrainien, plus de 25% de toutes les réserves de chernozem (terre noire) de la planète sont concentrées. Les sols des chernozems sont un type particulier de terre qui, lorsqu’il est correctement traité, donne le plus grand rendement. Les historiens ukrainiens affirment que pendant la Seconde Guerre mondiale, les soldats allemands ont transporté de la terre noire dans des trains, redirigeant la terre vers l’Allemagne. Avez-vous entendu quelque chose à ce sujet?
  • Il s’avère que la langue ukrainienne est l’une des plus mélodiques au monde, qui a été reconnue au concours de beauté des langues, qui s’est tenu à Paris en 1934. La langue ukrainienne a pris la troisième place après le français et le persan en termes de phonétique, de vocabulaire, de phraséologie et de structure des phrases. Et en termes de mélodie, la langue ukrainienne a pris la deuxième place, cédant la première place à la langue italienne.
  • On dit que la plupart des mots de la langue ukrainienne commencent par la lettre «p» et que la lettre de l’alphabet ukrainien la plus fréquemment utilisée est «o». Les lettres «f» sont les moins utilisées. Il y a 33 lettres dans l’alphabet ukrainien — certaines n’existent ni en français ni en anglais. Par exemple en ukrainien la lettre «x» (qui n’est pas le « iks » de l’alphabet latin) — dans l’analogue français c’est proche du «h», qui n’est pas prononcé mais clairement différent -. J’ai essayé à plusieurs reprises de répéter des mots après ma femme, croyez-moi, c’est très difficile comme langue pour nous car notre processus d’expression phonique et celui de l’Ukrainien sont très différents. Il y a aussi des lettres comme «ь» et «ъ» qui sont généralement des lettres uniques qui n’ont pas de son, mais qui sont utilisées pour changer le son des consonnes voisines.
  • Ce fut une révélation pour moi d’apprendre que l’une des chansons de Noël les plus célèbres au monde (Ring Christmas Bells), c’est «Shchedryk», une chanson folklorique ukrainienne. Il a été enregistré en 1919 par le compositeur ukrainien Nikolai Leontovich, et ce n’est que de nombreuses années plus tard que Shchedryk a été traduit en anglais, en 1936, et a alors été appelé « Carol of the Bells ». Aujourd’hui, il existe de nombreuses versions de cette chanson, mais l’Ukraine est fière de dire que son origine lui appartient.
  1. Mais l’hymne ukrainien se compose de seulement six vers: 4 pour le couplet et 2 de plus pour le refrain. C’est un peu étrange, vous ne trouvez pas? Le sens même de l’hymne suggère qu’en dépit de tous les troubles, de l’oppression et de l’humiliation, le peuple ukrainien ne se brisera jamais et «se relèvera de ses genoux».
  1. Triste réalité: selon une étude d’ «Ernst & Young», le pays le plus corrompu du monde c’est Ukraine. 77% de la direction des entreprises locales dans le pays n’excluent pas un comportement contraire à l’éthique afin d’obtenir des avantages personnels.
  1.  Depuis 2015, tous les symboles communistes ont été officiellement interdits en Ukraine, même les monuments à Lénine (ils ont été démolis) et les noms des rues, des villages et des villes ont été inclus dans cette loi. Pourquoi est-ce si catégorique, après tout, cela fait partie de l’histoire, et pendant de nombreuses décennies, les habitants de l’Ukraine se sont habitués à ces noms, sans les associer au mouvement communiste

Et enfin: vous savez que la boisson alcoolisée nationale ukrainienne est la gorilka, qui est presque similaire à la vodka russe. Le nom ukrainien «gorilka» a commencé à être utilisé en raison de l’essence de cette boisson — elle doit brûler (goret’ -en ukraienne langue) comme du rhum, si on y met le feu — ainsi, la qualité du produit est vérifié. Cela signifie qu’une gorilka doit être à au moins 45 degrés.

Voilà, c’était 12 faits surprenants sur l’Ukraine – vos idées sur ce pays ont désormais un peu changé, n’est-ce pas?

12 faits incroyables sur l’Ukraine: Один комментарий

  1. Это странно немного, но именно переехав во Францию я почувствовала НАСКОЛЬКО сильно я люблю Украину, и как СИЛЬНО я горжусь тем, что я украинка. И какая замечательная, богатая и удивительная эта страна! Слава Украине!

    Нравится

Добавить комментарий

Please log in using one of these methods to post your comment:

Логотип WordPress.com

Для комментария используется ваша учётная запись WordPress.com. Выход /  Изменить )

Google photo

Для комментария используется ваша учётная запись Google. Выход /  Изменить )

Фотография Twitter

Для комментария используется ваша учётная запись Twitter. Выход /  Изменить )

Фотография Facebook

Для комментария используется ваша учётная запись Facebook. Выход /  Изменить )

Connecting to %s